dimanche 6 février 2011

En attendant la dalle...





WE ensoleillé mais trop froid pour la chaux.
Alors au programme :
- ciment à couler dans les trous pour les futurs poteaux soutenant les chambres de Charlie et Guillaume;

- rangement et organisation du réseau de câbles électriques;



















- pose de plaques de polystyrène entre les rangs de moellons et une des premières fois où tout le monde peut participer.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'espère que vous avez apprécié d'être bien au chaud dans votre maison bois/paille durant la période de froid assez intense!
    j'habite aussi dans le Rhône, je vais commencer l'auto-construction partielle d'une maison en ossature bois isolée en paille. Pourriez vous me dire quelle est la largeur des murs de soubassement et de quelle largeur sont espacés les 2 rangées de bloc béton et leurs dimensions?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur les fondations,nous avons monté 2 rangées de blocs béton de 20 cm de large espacés de 6cm (à peine plus) dans lesquels nous avons glissés des plaques de polystyrène bleu (pas très écolo tout ça mais pas cher et de mise en oeuvre assez simple). La largeur est donc de 46 cm, sur une hauteur de 40 cm correspondant au remplissage intérieur en cailloutis puis pouzzolane. Au dessus, nous avons mis encore un rang de moellons mais cette fois ci de 15 cm chacun, espacés de 14 cm. Un total donc de 44 cm, les 2 cms gagnés l'étant sur l'intérieur du mur. 44 pour 36 de paille et 2x4 d'ossature bois. Ces 14 cms intérieurs sont remplis en plus des 6 cms de polystyrène central de liège en vrac. La dalle finie à l'intérieur arrive à 5 cm sous le bord supérieur des moellons.
      Pour plus d'infos si vous le souhaitez ou une visite: johannmarie@orange.fr
      Coté chauffage; on finira l’hiver avec moins de 3 stères de bois et un complément électrique dans la salle de bain extrêmement modeste. Donc paille super. Soignez les apports solaires passifs et l'inertie, ces 2 éléments faisant assurément la différence.
      Cordialement,
      Johann.

      Supprimer