dimanche 2 octobre 2011

Terre mais cuite c'est fois !




Chantier terre cuite en août.
Après avoir fait tremper les carreaux qui viennent de la fabrique du petit village de Oingt dans le Beaujolais, afin de les gorger d'eau, Johann se met à quatre pattes plusieurs journées de suite ... Il y a d'abord eu une chappe de 4 cm chaux /sable puis la pose des carreaux selon la technique de "l'avancée". Esthétiquement, superbe.
Mais avec quelques erreurs de parcours : d'abord, nous avons nettoyé les carreaux au vinaigre en oubliant la laitance de la chaux qui revient quelques jours après. Nous aurions donc pu nous éviter cette tâche qu'il faudra réitérer plus tard.
Et, un peu plus embêtant, il aurait fallu mouiller un peu plus juste avant la pose, peut-être avec une barbotine. Plusieurs carreaux seront à reprendre : ils sonnent un peu creux...
Le traitement sera à faire d'ici les jours prochains, peut-être pendant les vacances de la Toussaint. Reste encore à se décider pour un mélange d'huiles ou juste du savon noir. On penche pour cette dernière solution.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vos terres cuites nous avaient déjà tapées dans l'oeil dans l'article de la maison écologique et cela se confirme avec vos photos du blog ! Une amie venait justement de nous parler de la tuilerie de prony à Oingt quand on a cherché de plus amples infos sur votre blog. Et on se demandait quel type (dimensions et modèle) de carreaux de terre cuite vous aviez posés ?

    Julie et Eric (en autoconstruction partielle d'une maison ossature bois dessinée par Stéphane Peignier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les carreaux posés sont en gros des 20/20 car la taille varie au point de devoir bien regarder rangées par rangées. Nous avons opté pour du premier choix sans angles arrondis, ce qui a l'usage ne s'avère pas forcément le mieux. Certains en effet ont aussi sans doute une cuisson qui n'est pas parfaite générant quelques éclats. En revanche nous aimons beaucoup les teintes variées et notre pause à joints très minces et à rangées décalées.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cette réponse rapide !

    Julie

    RépondreSupprimer